GRAINES DE JARDINIERS

Association “Les Jardins Inspirés”

Notre association forme des jardiniers respectant le Vivant pour leur permettre de reproduire chez eux des jardins potagers agroécologiques pour, ensemble, multiplier des semences et créer un conservatoire de semences paysannes. 


Participer aux

chantiers participatifs

Le dernier week-end de chaque mois, offrir temps et savoir-faire ▶︎

Participer aux

Jardins-écoles 

En devenant bénévole le mercredi ou le vendredi ▶︎

Ateliers thématiques

de la ville d’Eysines 

Inscription auprès de la ville ▶︎

Offrir à Mère Nature le profond respect qui lui est dû en suivant le cursus d’introduction à la biodynamie pour les jardiniers amateurs 

SE FORMER

Avec les ateliers, une fois par mois

Transmettre les solutions relatives à la question des semences lors de tables rondes ou débats/projection de films 


Nous sommes toujours ravis, entre fin septembre et fin février, de transmettre notre passion et notre engagement auprès des semences paysannes en participant à des tables rondes, des débats lors de projection de films. 

Table ronde en remplacement de Vandana Shiva.jpg

Participer à la création d’une maison péri-urbaine, conservatoire de semences paysannes 

Les maisons de semences paysannes (M. S. P.) sont des organisations collectives de gestion des semences paysannes. Elles contribuent à leur protection face aux risques des OGM, ou de biopiraterie. Entre échanges de semences et partages de savoirs et de savoir-faire au niveau local, elles permettent aux paysans, jardiniers et citoyens d’organiser eux-mêmes le développement des semences paysannes. Une M. S. P. est un outil militant créé pour et par ses membres, où les qualités organisationnelles sont aussi importantes que les fins techniques. Le fondement de la biodiversité cultivée repose en effet sur l’échange humain. Sans lui, il n’y a pas de semences paysannes, qui ne peuvent croître que dans la transmission de savoir-faire et de savoir-être. Ce sont essentiellement des paysans, des jardiniers et des citoyens qui sont impliqués dans la conservation des variétés. Les paysans doivent souvent donner la priorité à la production “commerciale”. Les jardiniers amateurs peuvent alors se mobiliser pour conserver certaines variétés. Le caractère d’intérêt général du travail de conservation réalisé par les M. S. P. devrait impliquer fortement l’engagement des collectivités territoriales à soutenir les paysans, les jardiniers, les chercheurs et les citoyens qui s’organisent collectivement dans ce sens.

Le passé historiquement maraîcher de la Ville d’Eysines nous amène à proposer sur son territoire, un conservatoire de biodiversité cultivée, en milieu semi-urbain, associé à une structure de formation pour tous de jardinage 100% naturel. 

La Sauve-21_9_52.JPG
La Sauve-21_9_57.JPG
La Sauve-21_9_54.JPG