UNE ÉQUIPE DE SEMEURS

 

Caroline Miquel 

« Lorsque je vivais à Noirmoutier, j’avais un potager avec 2 amis. Je me suis informée sur le bio, et réalisé avec effroi que 90% des semences bios étaient des hybrides F1 non reproductibles à l’identique, « fabriquées » pour leur résistance aux longs voyages et à leur formatage notamment. J’ai découvert Pierre Rabhi et l’agroécologie humaniste, Vandana Shiva (qui s’est opposée dans le monde entier à Monsanto), Masanobu Fukuoka (l’inspirateur des créateurs de la permaculture), Steiner et Goethe (leur vision holistique du Vivant et leur approche sensible)… Travaillant alors dans un restaurant étoilé, j’ai découvert avec bonheur qu’il y avait des carottes violettes ou blanches, des betteraves oranges ou bicolores (roses & blanches) et plein d’autres curiosités ja-mais vues sur les marchés. Quand j’ai réalisé que le prix des semences du chou-fleur pourpre (variété ancienne d’Italie) égalait celui du chou-fleur blanc, j’ai commencé à collectionner, faire découvrir, et je n’ai jamais arrêté. » 

Isabelle Cartron

« Je me suis engagée dans l’association Les Jardins Inspirés car elle me semble en accord avec les urgences de notre société face à la dégradation de l’environnement et du monde agricole. Ce qui me tient à coeur est sa mission de préservation de notre patrimoine vivant, c’est à dire la qualité des fruits et des légumes produits et surtout la conservation des semences paysannes, non transformées et reproductibles à l’identique. Notre objectif de mettre en place un conservatoire de semences est primordial. En tant que professeur d’histoire et archéologue, spécialiste des sociétés médiévales, je suis très attentive à la transmission de ces valeurs, dont le passé nous montre aussi un exemple. Par ailleurs, les contacts dont je dispose à l’étranger (notamment au Brésil et en Europe) sont mis à la disposition de l’association pour créer et étayer un réseau de relations internationales. La mission de l’association auprès du grand public (enfants, habitants des communes voisines…) à travers des ateliers, du bénévolat aux Jardins me semble essentiel pour inciter à retrouver un contact avec la Nature, avec une manière de s’alimenter avec des pro-duits de proximité et de qualité, mais aussi d’apprendre à cultiver son propre jardin. » 

jardins_inspirés_25.jpg

Jean-Marc Subira, 

« J’ai rencontré Caroline Miquel lors d’un atelier sur les semis et repiquage à Eysines. Je suis régulièrement allé aider dans les jardins. Ce qui me motive à m’engager pour cette association c’est la personnalité entière de Caroline, avec son travail oeuvrant pour la planète et pour la vie sociale locale. L’agriculture en biodynamie pratiquée est faite dans le respect de la Nature et en communion avec l’Univers. L’engagement local permet d’avoir une synergie avec les habitants des communes alentour. La dimension de l’humain est omniprésente, les personnes viennent au jardin et peuvent avoir différentes motivations, retour vers des valeurs palpables, déstresser, apprendre à jardiner, être en harmonie avec la Nature, comprendre que le Vivant et les graines en particulier ne doivent pas être des produits industriels détenus par des multinationales. Notre association rentre dans toute cette dynamique, c’est ce qui m’a motivé à m’engager au bureau en tant que secrétaire. Notre association a et aura un très grand rôle si elle arrive à vivre et perdurer. » 

Adrien Bouchaud 

« En tant que chef de cuisine et habitant de cette planète, je m’intéresse à l’agroécologie depuis longtemps, je m’y implique depuis bientôt deux ans en aidant Caroline dans ses projets autour du maraichage respectant la nature et la conservation des semences paysannes. J’ai beaucoup appris et beaucoup grandit grace à ses enseignements, et je vais continuer à m'impliquer pour en faire profiter le plus de monde possible ainsi que notre planète. En plus d’avoir les mains dans la terre, j’utilise aujourd’hui mes compétences d'entrepreneur pour assurer le rôle de trésorier. »