Soyez les bienvenus dans les Jardins Inspirés ! 

Une certaine idée du Vivant, imagée, dessinée, testée, devenue réelle 

8 ans, 6 lieux, et enfin 2020, l’année de l’enracinement… Après être nés sur un sol argileux, avoir tenté de s’installer dans différents villages de l’Entre-deux-mers, les Jardins Inspirés ont posé leurs graines dans un sol magnifiquement équilibré, limoneux-sableux-humique, à l’ouest des arbres majestueux du Parc de Majolan, dans la vallée des Jalles (Le Taillan-Médoc). 

Soyons clairs, nous sommes convaincus que la Nature est un organisme vivant, que la Terre est un organisme vivant, constitué, à l’instar des poupées russes et des puzzles, de tout un tas de petits bouts de planète, d’oasis, également organismes vivants. Ainsi, les Jardins Inspirés sont un organisme vivant.

Il y a plus d’un siècle, la biodiversité domestiquée et cultivée par les humains ne cessait de s’enrichir, fruit de la diversité des formes de Vie, des histoires et des cultures paysannes et bien sûr des rencontres et des échanges. Elle bénéficiait d’une multiplicité d’organisations collectives paysannes et jardinières, basée sur la diversité : des réseaux horizontaux et informels, évolutifs et adaptables. Après les deux guerres mondiales, l’industrie est passée par là et l’uniformisation a colonisé les champs faisant disparaître cette immense richesse collective grâce à une organisation verticale et pyramidale. La créativité paysanne a alors laissé la place à la discipline militaire des normes, des machines et des armes chimiques.