les 30/31 juillet et 6 août : un atelier de sculpture en bronze aux jardins !

A la fin du mois de juillet, Les Jardins Inspirés accueillent, par l’intermédiaire de l’Association Sidjimaya Culture, Bamadou et Ibrahim TRAORÉ pour un atelier de découverte de la sculpture en bronze à la cire perdue. Une occasion rare de réaliser une oeuvre inédite et de rencontrer ces deux artistes venus du Burkina Faso.

La technique du bronze à la cire perdue : en quoi cela consiste ?

Cette méthode consiste à confectionner avec de la cire d’abeille la figurine désirée. Quand l’objet est terminé, il est recouvert avec de l’argile qui, une fois séchée, est passée au feu. Sous l’effet de la chaleur, la cire s’écoule par un orifice percé dans l’argile. La cire est donc « perdue » d’où le nom donné à cette technique.

Le moule qui en résulte est ensuite rempli d’un métal en fusion (généralement du bronze, alliage de cuivre et d’étain). Lorsque le métal a refroidi, le moule de terre est brisé. Apparaît alors l’objet initialement fabriqué en cire. Après lui avoir enlevé à la lime les coulées grossières, l’artiste peut le personnaliser : mat ou poli, brillant ou patiné, de couleur noire, brune, etc… Ce qui fait que chaque pièce est unique.

préparation de l’argile pour le moulage

moulage en argile sur la cire d’abeille

Les moules sont mis au feu

Le bronze est coulé

une oeuvre finalisée…

L’atelier sera animé par Bamadou et Ibrahim TRAORÉ, sculpteurs-fondeursà Bobo Dioulasso au Burkina Faso

 L’Association Sidjimaya Culture invite Bamadou depuis l’année 2007 et Ibrahim, son fils, depuis l’année 2016.

Bamadou TRAORÉ a d’abord été invité en France grâce à une coopération entre  le Conseil départemental de la Gironde (précédemment Conseil Général) et la Province du Houët au Burkina Faso. Dès l’année 1993, date du premier Protocole d’Accord entre ces 2 partenaires, Bamadou TRAORÉ a été convié à venir en Gironde. S’en sont suivies plusieurs invitations jusqu’en 2005. C’est ainsi que Bamadou s’est fait connaître dans la région.

Bamadou TRAORÉ

Représentant d’une grande famille de sculpteurs fondeurs depuis plusieurs générations, sa notoriété, désormais établie en Afrique de l’Ouest et en Europe, tient à l’originalité et à la puissance de son inspiration, nourrie de thèmes traditionnels. La femme africaine, la maternité, le couple sont agencés traditionnellement en une facture résolument contemporaine.

Formes longilignes, courbes douces, attitudes modestes ou élancées, vêtements finement ciselés ou nudités lisses, patines brunes ou noires caractérisent un style très novateur et de plus en plus recherché.

Après avoir remporté à trois reprises (1992-1994-1996) le grand prix de la Semaine Nationale de la Culture de Bobo Dioulasso, Bamadou TRAORÉ a été distingué de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication du Burkina Faso.

Il est aujourd’hui un artiste consacré. Il représente régulièrement le Burkina Faso lors de diverses manifestations en France et dans d’autres pays.

Ibrahim TRAORÉ

Ibrahim TRAORÉ suit les traces de son père. C'est en fréquentant l'atelier de son père, pendant les congés scolaires, qu'Ibrahim fait son apprentissage. Après les années lycée, et par passion, il choisit cette voie artistique et ainsi perpétue une tradition familiale, tout en trouvant son propre style. Ses figures inspirantes sont Alberto Giacometti, Auguste Rodin, Ousmane Sow, Amedeo Modigliani…

Ses créations évoquent les thèmes de la nature, de l'enfance, de la famille, de la vie quotidienne... Il sublime ses œuvres en apportant des finitions originales et variées. Il a été primé lors de la SNC 2008 (1er prix). En 2012, il reçoit le 3ème prix et en 2018, il est de nouveau lauréat de la SNC, avec le 1er prix. 

Le déroulement de l’atelier

Samedi 30 et dimanche 31 juillet 2022 (10h/17h)

Réalisation d’une oeuvre par modelage et premier moulage

Pensez à prendre votre pique-nique !

Avant la cuisson des moules et le coulage,

un temps de séchage est nécessaire…

Samedi 6 août 2022

Démonstration par les artistes

Décirage, fusion du bronze,

coulage des oeuvres des stagiaires

décoche

exposition d’oeuvres des artistes pendant l’atelier

Prix du stage : 170 euros

pour une sculpture modelée à partir d’une plaque de cire d’abeille, fournie par l’organisateur

pour tout autre projet, le montant de la prestation sera discuté avec les artistes

Nombre de places limitées : 12

pensez à réserver votre place auprès de Danielle

par tél : 06 63 35 77 43

Suivant
Suivant

“Une journée pas comme les autres…” Tranche de vie : le 15 juillet 2018